Anaïs Lacroix
Cheffe de la direction, Avocate-Enquêtrice & Médiatrice
Anaïs est cofondatrice et associée chez Latitude, un cabinet d’avocats spécialisé dans la prévention et la gestion du harcèlement. Avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine, Anaïs est une avocate chevronnée en droit du travail qui possède une expertise de pointe dans la résolution de situations de harcèlement en milieu de travail.
Anaïs agit exclusivement en tant que tierce partie impartiale pour enquêter et conseiller les organisations sur des questions complexes liées au harcèlement, à la violence et à la discrimination. Elle a participé à plus de 450 processus d’enquête organisationnelle au Canada, en français et en anglais, auprès d’organisations de compétence provinciale et fédérale. Elle intervient régulièrement dans des cas complexes, délicats et très médiatisés qui impliquent des membres de la direction ou des conseils d’administration.
Avant de se spécialiser dans la prévention et la gestion du harcèlement, Anaïs a pratiqué le droit du travail pendant plusieurs années au sein d’un cabinet d’avocats international. Elle est membre du Barreau du Québec et titulaire d’un permis d’exercice temporaire du Barreau de l’Ontario. Elle est également médiatrice accréditée auprès de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (BCL) et un Juris Doctor (JD) de l’Université McGill.
Formation
- Baccalauréat en droit civil (BCL) et Juris Doctor (JC), Université McGill
Affiliations et ordres professionnels
- Barreau du Québec
- Association du Barreau canadien
- Membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)
Recognition
- Best Lawyers in Canada 2025 ™ – Droit du travail et de l’emploi
Publications
- Le cas des propos discriminatoires en milieu de travail
- Aborder et enquêter les plaintes de discrimination en milieu de travail
- Actualité juridique : Regard sur la jurisprudence 2023 en matière d'immunité syndicale appliquée aux plaintes de harcèlement
- Les gestionnaires doivent donner l'exemple
- Décision phare en matière de harcèlement sexuel: comment s’apprécie le consentement entre collègues?