Michaëlla Bouchard-Racine
Avocate-Enquêtrice
Michaëlla est avocate-enquêtrice au sein de notre équipe. Passionnée depuis longtemps par les enjeux d’égalité et du respect des droits fondamentaux, elle œuvre dans le traitement de plaintes de discrimination, de harcèlement et de violence en milieu de travail.
Avant de se joindre à l’équipe de Latitude, Michaëlla a pratiqué en tant qu’avocate en litige au sein d’un cabinet boutique qui se spécialise en droit de la personne, dans lequel elle a travaillé sur des dossiers touchant notamment au droit du travail, au droit administratif et constitutionnel et au droit professionnel. Elle a précédemment travaillé au Tribunal des droits de la personne et a effectué un stage à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Michaëlla est détentrice d’un baccalauréat en droit (LL.B.) ainsi qu’un Juris Doctor (JD) de l’Université de Sherbrooke.
Formation
- Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université de Sherbrooke
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en common law et droit transnational (J.D.), Université de Sherbrooke
Affiliations et ordres professionnels
- Barreau du Québec
Publications
- Commentaire sur la décision Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (E.B.) c. 9302-6573 Québec inc. (Bar Lucky 7) – une approche pédagogique nécessaire dans le cadre de l’analyse de la discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre
- Le cas des propos discriminatoires en milieu de travail
- Aborder et enquêter les plaintes de discrimination en milieu de travail
- Actualité juridique : Regard sur la jurisprudence 2023 en matière d'immunité syndicale appliquée aux plaintes de harcèlement