Emily Lapointe-Carpenter 
Avocate-Enquêtrice

Emily est conseillère et avocate-enquêtrice chez Latitude, où elle intervient dans des enquêtes provinciales et fédérales sur le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail. Elle mène ses enquêtes tant en français qu’en anglais, en alliant rigueur, souci du détail et approche humaine et empathique. Au cours des dernières années chez Latitude, elle a également acquis de l’expérience dans d’autres mandats variés, incluant l’analyse de climat de travail et la révision de politiques organisationnelles.

Avant de se joindre à l’équipe, Emily a pratiqué comme stagiaire puis comme avocate dans un cabinet spécialisé en droits de la personne, réalisant des mandats variés en droit du travail, de la famille, de la jeunesse et en droit administratif.

Elle détient un baccalauréat en criminologie (B.A.) de l’Université de Montréal, marqué par un stage d’une année à la Direction de la Protection de la Jeunesse, ainsi qu’un baccalauréat en droit (LL.B.) de la même université. Elle possède également de l’expérience en intervention sociale auprès des jeunes.


Mandats représentatifs

  • Enquêtrice reconnue pour le Protecteur national de l’élève

Formation

  • Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université de Montréal
  • Baccalauréat en criminologie (B. Sc.), Université de Montréal

Affiliations et ordres professionnels

  • Barreau du Québec

Reconnaissances

  • Best Lawyers: Ones to Watch in Canada 2026 ™ – Droit du travail et de l’emploi