02 septembre 2025
Bâtonnière du Québec de 2021 à 2025, Me Catherine Claveau se joint à Latitude comme associée
Bâtonnière du Québec de 2021 à 2025, Me Catherine Claveau se joint à Latitude comme associée
Latitude, cabinet spécialisé en prévention et en gestion du harcèlement, de la discrimination et de la violence en milieu de travail, est fier d’annoncer l’arrivée de Me Catherine Claveau à titre d’associée. Bâtonnière du Québec jusqu’en juin 2025, Me Claveau s’est imposée comme une figure incontournable de la communauté juridique québécoise, qu’elle a représentée tant sur la scène nationale qu’internationale.
Spécialisée en droit du travail, enquêtrice et médiatrice accréditée, elle accompagne les organisations dans la prévention et la gestion du harcèlement, en veillant à la conformité légale et à la promotion de milieux de travail respectueux. Coautrice du Guide des meilleures pratiques à l’intention des avocats menant des enquêtes sur des plaintes de harcèlement en milieu de travail, publié par le Barreau du Québec et reconnu comme une référence incontournable, Me Claveau est également Administratrice de société certifiée (ASC). Cette double expertise illustre à la fois sa maîtrise des enjeux liés aux enquêtes en milieu de travail et sa capacité à aborder les questions de gouvernance avec une vision stratégique.
Originaire de Chicoutimi, elle a exercé pendant plusieurs années à Québec, où elle a cofondé un cabinet boutique et occupé la fonction de bâtonnière du Barreau de Québec (2015-2016). Élue ensuite administratrice du Barreau du Québec (2017-2021), elle a poursuivi son engagement jusqu’à son élection comme Bâtonnière du Québec pour deux mandats consécutifs (2021-2025) à Montréal. Ce parcours lui a permis de développer une compréhension fine des réalités régionales et de la diversité des milieux juridiques à travers le Québec. Tout au long de sa carrière, elle s’est également distinguée par des initiatives visant à promouvoir la santé mentale et l’équilibre dans la profession juridique. Elle est aussi reconnue pour son engagement envers la relève, qui l’a notamment amenée à effectuer une tournée annuelle dans les facultés de droit au cours des quatre dernières années, axée sur le bien-être psychologique et l’équilibre de vie des étudiants.
Anaïs Lacroix, associée cofondatrice et chef de la direction de Latitude, souligne l’importance de cette embauche :
L’arrivée de Me Claveau à titre d’associée témoigne de l’engagement de Latitude envers l’excellence. Son expérience comme Bâtonnière du Québec, sa crédibilité et son engagement envers la profession consolident notre mission : soutenir les organisations avec rigueur, neutralité et humanité.
Me Claveau ajoute :
Je suis très heureuse de me joindre à Latitude. Nous partageons une ambition commune : celle de contribuer à promouvoir des environnements de travail respectueux et inclusifs. J’ai à cœur de mettre mon expérience et mon énergie au service de cette mission.
Avec cette annonce, Latitude franchit une nouvelle étape de sa croissance et réaffirme son rôle de chef de file dans la prévention et la gestion du harcèlement et de la discrimination au Québec et au-delà.
À propos de Latitude
Fondé en 2019 par Anaïs Lacroix et David Ward, Latitude est un cabinet d’avocats qui agit exclusivement comme tiers neutre et impartial dans la prévention et la gestion du harcèlement, de la discrimination et de la violence en milieu de travail. Avec une équipe de plus de 50 professionnels, Latitude offre une gamme complète de services, au Québec et ailleurs au Canada, afin de soutenir les organisations dans le développement de milieux de travail sains.